Nbcat - entre blog et forum

Nbcat _ entre blog et forum
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La teigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nbcat

avatar

Messages : 4004
Date d'inscription : 02/09/2012

MessageSujet: La teigne   Ven 8 Mar - 9:03

La teigne

Les informations données ici ne sont qu'explicatives et ne vous dégagent en rien de votre responsabilité d'emmener votre animal en consultation chez votre vétérinaire


Une pathologie trés courante chez les chats persans : la teigne.
Du fait de leur peau fine et d'une densité de poils élevée , les chats persans sont plus réceptifs aux mycoses que les autres chats.
Sans vouloir tout expliquer , sachez que la teigne est une mycose banale qui se soigne bien si les soins sont correctement effectués : suivez les conseils !!

Le chat l'attrape comment ?

La teigne se transmet très facilement de manière directe ou indirecte par : vous-même , les puces , le peigne , un autre animal , l'environnement etc ... Les spores peuvent résister plus de 2 ans sans problème ; aussi si vous emménagez , si vous en aviez déjà eu , si vous possédez un autre chat qui peut être porteur sain , tout cela peut provoquer la maladie ou un "retour de teigne" pour ceux qui en ont déjà eu.

Les jeunes chatons ou les animaux immuno-déprimés sont plus facilement touchés .
Tout stress peut également déclancher par une baisse des défenses immunitaires de l'organisme une meilleure réceptivité à la mycose.
Attention donc au jeune chaton que vous venez d'acquérir ! Plus sensible car jeune , sa peau est très fine , et s'il a subit un stress de séparation en quittant sa maman , il a toute les chances de développer rapidement une mycose s'il rencontre un spore !

La teigne : c'est quoi ?

Tout est teigne et rien n'est teigne : votre chat a une dépilation ronde à un endroit localisé , ce peut être une teigne mais cela peut également être une réaction allergique à une piqûre !
Votre chat présente une peau pas très nette avec des saletés noires : il peut s'agir d'une teigne ou bien d'une peau asphyxiée par la bourre !!
Votre chat perd d'un coup ses poils , il peut s'être arraché un nœud ou encore se gratter trop fort ou bien avoir une teigne.
Parfois rien ne peut prévoir , ce jour , il n'y a rien et le lendemain , votre chat présente une dépilation ronde avec un rond rouge autour ! c'est une teigne.

Vous l'aurez compris , seul un examen approfondi par un vétérinaire peut confirmer un diagnostic de teigne, ... et encore ! ...


Comment l'éviter ?

Il suffit parfois d'appliquer un produit antimycosique en cas de doute ou de risque : nouvel arrivant , changement d'habitation , exposition canine ou féline ...
J'utilise moi-même après une exposition du pévaryl en spray !
En préventif, l'extrait de pépin de pamplemousse est dilué dans l'eau de rinçage des bains et dans l'eau de boisson à raison de 20 gouttes pour 1 litre d'eau .
Attention certains chats peuvent être allergiques à l'extrait de pépins de pamplemousse.
Après un retour d'exposition , il peut être appliqué un shampoing neutre dans lequel sont versés quelques gouttes d'huiles essentielles de tea tree.


La teigne est transmissible à l'homme et aux autres animaux de compagnie.

En plus technique !

Les informations données ne vous dégagent pas de la responsabilité d'emmener votre animal chez le vétérinaire !

Les teignes sont des mycoses cutanées affectant la peau et les phanères. Plusieurs champignons sont responsables :
- microsporum canis dans 90% des teignes du chien et 98% de celles du chat
-Trichophyton mentagrophytes , responsable des kérions
- microsporum gypseum plus rare , transmise par la terre
-microsporum persicolor , des petits mammiféres sauvages
mais également
- Trichophyton erinacei , du hérisson
- Trichophyton verrucosum , des bovins

L'évolution des teignes des carnivores est longue :
- incubation de 8 à 10 jours en général mais il a été démontré que le spore de teigne peut migrer dans le poil pour s'y développer au bout de 6h00 et des chatons de 2 jours d'âge peuvent déjà être infectés cliniquement
- extension des lésions de 15 à 20 jours
- lésion stationnaire de 15 à 30 jours
soit au total un processus lent se terminant par la repousse des poils de 2 à 3 mois
Les teignes suppurées , plus inflammatoires , ont une évolution plus courte de 2 à 3 semaines.

Le diagnostic repose sur :
- l'examen à la lampe de wood : mise en évidence de 70% des microsporum canis par fluorescence verdâtre.
- l'examen direct de poils et squames : mise en évidence des arthrospores mais pas d'identification spécifique.
- la mise en culture : pour identifier la nature précise du dermatophyte
-la biopsie cutanée : mise en évidence du champignon par coloration spécifique

Comment la soigner ?

Le seul moyen de soigner efficacement une mycose est de faire un traitement oral et local en même temps.
Pendant longtemps , tout animal atteint de teigne devait être euthanasie et tout ce qu'il a touché brulé. Mais pas si longtemps que cela puisque c'est arrivée à une amie il y a 6 ans !! évidement elle a hurlé à l'assassin et a demandé un autre avis.
Et en plus ce n'était pas une teigne mais un problème d'infection généralisé car le chat avait un problème dans la gueule qui "empoisonnait" le sang !!.
Plus récent , un traitement anti-puce passait pour guérir de la teigne mais après plusieurs expérimentation , il s'avère que le lufénuron ne ferait que retarder les signes cliniques mais ne guérit pas de l'infection.

Un traitement qui fonctionne correctement

Le traitement oral :

Le traitement oral doit être administré uniquement suivant les recommandations de votre vétérinaire.


Le ketoconazole n'a pas d'AMM pour les chats et peut etre mal toléré et tératogène.


Un des antifongiques est la griséfulvine: griséfuline , fulsan , eczéfuline par exemple
à raison de 50mg par kg et par jour chez le chien et de 25 à 100 mg par kg et par jour chez le chat , pendant 15 à 30 jours minimum , pouvant aller jusqu'à 6 mois pour les onychomycoses.
Pensez à adjoindre à l'alimentation des matières grasses pour une meilleure assimilation intestinale de la griséfulvine . Attention à la griséofulvine qui peut provoquer des troubles digestifs et des effets tératogènes -> avortement, malformations , ainsi qu'une baisse des défenses immunitaires

Le kétoconazole , autre antimycosique , est prescrit à 10 mg/jour en une prise au cours du repas pendant 4 semaines minimum.

L'Itrakonazole (Itrafungol et son équivalent humain le sporanox) est un traitement qui peut être donné à des chatons de 10 jours. c'est un cousin du kétoconazole, il en a les mêmes inconvénients et les mêmes effets mais beaucoup moins accentués : il s'administre en le donnant une semaine sur deux en alternance.

En plus, il faut leur donner 3 granules de THYCOPHYTON RUB 9 ch et THYCOPHYTON 15 ch matin et soir pendant 10 jours , cela renforce les défenses immunitaires liées au champignon. du berberis vulgaris en homeopathie 5 granules par jour également

Il existe un vaccin contre la teigne : INSOL DERMATOPHYTON , flacon de 2 ml à administrer en deux injections , Fel O Vax ( USA ) et Microderm ( Russie ) - leur action est contestée et indisponible en France




Traitement local:

De plus , et beaucoup de personnes l'oublient , il faut désinfecter avant d'appliquer le produit local.
Avec une brosse à dent douce , nettoyer localement avec un produit désinfectant à base de chlorhexidine.
Avec une autre brosse à dent , appliquer l'antimycosique ( souvent de l'imavéral , attention à la dilution !) en badigeonnant largement !
Nettoyer scrupuleusement les brosses
Faites ces deux applications 2 à 3 fois par jour jusqu'à la repousse du poil, n'arretez pas avant !

Si c'est plus généralisé, en plus de ce traitement localisé, nettoyez entièrement l'animal et rincez bien puis appliquer le produit anti-mycosique et ne rincez pas et ce tous les 3 jours jusqu'à guérison.


Il est nécessaire, avant tout traitement de l'élevage, de faire un bilan par chat, ensuite, éventuellement, séparer les chats, les tondre, en particulier les poils longs, quoique la tonte puisse entraîner des micro-lésions qui peuvent aggraver la maladie.

Certains dermatophytes , très localisées , guérissent spontanément , surtout chez le jeune chien.
Il convient de traiter tous les animaux en même temps .
On peut utiliser des topiques fongicides comme l'éconazole ( Pévaryl ) , miconazole ( Daktarin ) , en lait , créme , poudre ou spray , à appliquer 2 fois par jour en débordant largement des lésions.

L'Imavéral ( énilconazole ) est le plus souvent utilisé sous forme concentrée à 10% , à diluer dans 50 volumes d'eau ou 20 ml pour 1 litre.
Il s'utilise en spray ou en bain : 5 traitements à intervalle de 3 à 4 jours , renouvelable si nécessaire à 1 semaine d'intervalle .

La pommade Panolog peut etre une bonne alternative aussi mais elle n'est indiquée que pour le chien seulement.

L'extrait de pépins de pamplemousse : 1 goutte diluée sur un coton mouillé à appliquer sur la zone infectée

La bétadine peut etre badigeonnée sur les lésions

Le talc aux huiles essentielles à raison de 10 ml de MELALEUCA ( ou TEA TREE) ; 5 ml de PALMAROSA ; 5 ml de BOIS DE ROSE pour talquer sur les lésions et en cas de teigne importante ajoutez au mélange : 5 ml de CANELLE à condition d'ajouter 30 % du total d'huiles végétales telles qu'huiles d'amandes douces ou jojoba




Le traitement de l'environnement

Il ne faut pas oublier de traiter l'environnement car les spores survivent plus d'un an : aspirateur , chlorhexidine , eau de javel , enilconazole (solution diluée à 4%, 1 litre /75 m2), cette dernière existant également en fumigène ( 1 bougie / 25 m2 ).

Pour bien lutter contre la teigne, l'idéal est le vaporetto pour nettoyer les surfaces et les tissus : les joints, les tissus avant lavage, les cages, les paniers de transport etc Chez moi, j'ai toujours un pulvo de 500 ml d'eau dans lequel je mets 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Je pulvérise tout avec ça et tous les bobos des chats. C'est un antibiotique naturel, un anti- inflammatoire très puissant, un fongicide parfait.

l'huille essentielle de sariette sauvage, de thym ou de clou de girofle en diffusion est également bon pour assainir.


Avec tout ça, dans ma maison, pas un champignon ; même les cèpes, ils se tirent de la poêle, pas moyen de se faire une bonne omelette.


(fiche collective)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La teigne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon pc ne s'eteind pas tout seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nbcat - entre blog et forum :: Le blog de Nbcat :: La rubrique santé animale-
Sauter vers: